
Il est essentiel de prendre soin des accompagnants
Prendre du recul, ajuster ses compétences et soigner son être accompagnant pour plus d’éthique et de professionnalisme au service de ses clients

J’offre un espace de distanciation intellectuelle et émotionnelle aux professionnels de l’accompagnement afin qu’ils puissent se poser, observer, penser et prendre du recul sur leur pratique. Il est essentiel de permettre aux accompagnants d’entretenir et développer leur professionnalisme, leur éthique et leur être au monde au bénéfice de leur client final. Mais aussi de les aider à lutter contre l’usure professionnelle. C'est aussi une obligation déontologique.
L'essentiel de la supervision

Son rôle est de créer un espace de soutien, d’apprentissage et de réflexivité. Elle permet :
• D’offrir à l’accompagnant un regard extérieur sur sa pratique, ouvrir, élargir, enrichir son regard sur la situation de ses clients,
• De lui permettre de se développer, d’enrichir ses compétences, d’engager un dialogue réflexif sur ses connaissances et développer sa créativité.
• De garantir une exigence déontologique du métier d’accompagnant, contribuer à protéger l’accompagnant et son client final.
• De lui offrir un espace de soutien qui lui permette de veiller sur sa personne, son énergie, de surmonter les difficultés qu’il rencontre, et de faire évoluer son identité d’accompagnant selon ses désirs.
Mes repères de superviseure

J’utilise la Boussole de la Supervision* de Martine Volle (IDSUP), pour repérer, avec mon client accompagnant, ses demandes et ses besoins principaux, puis ajuster le type de supervision que je propose :
• Vous souhaitez ajuster « vos gestes professionnels » aux situations rencontrées, apprendre de nouvelles pratiques ? Alors je proposerai une supervision didactique, faite de moments de formation, de mentorat et de décryptage pas à pas de vos interventions.
• Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à la situation du client, ou au système dans lequel il évolue ? Nous nous attacherons à prendre ensemble de la hauteur, à aiguiser notre regard systémique sur les situations.
• Est-ce le moment de positionner votre « identité professionnelle », selon l’évolution de vos cycles de vie ? De travailler sur votre être coach, votre « hygiène d’accompagnant » ? Je proposerai un accompagnement de l’être au monde, plus proche d’un travail en soi, sur soi.
*La Boussole de la Supervision est une propriété intellectuelle d’IDSUP, Martine Volle.
La supervision pour qui ?

La supervision est un espace de réflexivité, de prise de recul et de développement. Tous les métiers peuvent potentiellement en bénéficier ! Si elle est tout particulièrement indiquée pour les professionnels de l'accompagnements (psychothérapeutes, coachs, coachs agiles, facilitateurs, consultants …), je la propose aussi aux RH, managers et dirigeants qui souhaitent apprendre encore et prendre soin d’eux et de leurs équipes. La supervision leur permettra notamment de :
• Mettre en lumière la face cachée de la culture de leur organisation, ce qui est maintenu dans l’implicite
• Lutter contre leur usure professionnelle
• Regarder leur apport au pouvoir, à leur mission
• Affiner leurs projets professionnels
• Renforcer leur légitimité
• Réfléchir à leur singularité et leur apport spécifique au monde de l’entreprise.
La délicate supervision des coachs internes

Mon expérience de plus de 13 ans en tant que coach interne m’a rendue particulièrement sensible aux difficultés spécifiques de ce métier difficile et exigeant. Au-delà des problématiques communes à tous les accompagnants, j’ai à cœur d’accompagner des coachs internes autour de questions délicates telles que :
• La difficulté à vivre des identités multiples au sein de l’entreprise. Les coachs internes assument souvent plusieurs fonctions dans l’entreprise et exercent le coaching à temps partiel. Comment le coach interne passe-t-il d’une identité à l’autre de façon fluide et éthique ?
• La difficulté de tenir en soi deux polarités potentiellement opposées : faire réussir son entreprise, en respecter la stratégie, la culture et oser dire, challenger et confronter "la façon de faire réussir" l’entreprise.
• Renforcer sa légitimité, pour confronter sainement son employeur.
• Travailler la capacité à s’extraire des patterns culturels.
• La délicatesse nécessaire pour bien « gérer les frontières » : résister aux éventuelles pressions des acteurs internes, protéger l’espace de travail, y compris quand le travail de coaching est terminé et que les relations avec le client se poursuivent sous une autre forme.
Mon éthique
Je suis supervisée dans ma pratique de la supervision, et j’adhère à l’EMCC.
Je respecte la charte déontologique de PSF, L’Association Fédératrice des Superviseurs Professionnels en France.